dimanche 14 janvier 2018

le sucre et ses équivalences



Le miel et le sirop d’érable

Acacia, mille fleurs, sapin ou châtaigner, le miel est votre allié, quelle que soit sa variété. En plus d’être riche en nutriments (et donc bon pour la santé !), il a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, et une saveur bien plus intense. Quant au sirop d’érable, même si sa production n’a rien à voir (il est extrait de la sève de l’érable), son utilisation est la même en cuisine.
Le bon dosage : 50 g de miel (ou sirop d’érable) = 100 g de sucre blanc

Le sirop d’agave

Tout comme les nectars précédents, le sirop d’agave est un produit 100% naturel, au pouvoir sucrant plus élevé que celui du sucre raffiné. Surtout, cet extrait de cactus mexicain possède un atout supplémentaire : son goût est absolument neutre. 
Le bon dosage : 30 g de sirop d’agave = 100 g de sucre blanc 

La stévia

On dit oui à la stévia ! Cet extrait de plante originaire du Paraguay, outre son pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que celui du sucre blanc, comptabilise zéro calorie au compteur. Une aubaine pour les régimes sans sucre ! Toutefois, la stévia a un goût, assez marqué même, non sans rappeler la réglisse. 
Le bon dosage : 2 g de stévia = 100 g de sucre blanc

Les sucres non raffinés

Cassonade, sucre muscovado ou encore rapadura, les sucres non raffinés ont en commun leur belle couleur ambrée et leur saveur très parfumée. Réveillez vos pâtisseries les plus classiques, comme le crumble par exemple, en remplaçant le sucre blanc par l’un des ces sucres tendance qui ensoleillent les papilles. Et puis profitez de ce qu’ils sont riches en goût pour réduire la quantité de sucre de vos recettes fétiches.
Le bon dosage : 70 à 100 g de cassonade (ou muscovado, ou rapadura) = 100 g de sucre blanc

L’aspartame

Edulcorant en poudre, l’aspartame peut avantageusement remplacer le sucre blanc. Il est donc idéal pour les personnes diabétiques ou au régime. Attention en revanche, il ne supporte pas la cuisson et doit être réservé à la confection de cheesecake sans cuisson ou la panna cotta, par exemple. Et si vous souhaitez préparer un gâteau avec de l’édulcorant en poudre, tournez-vous plutôt vers le sucralose. 

Le bon dosage : 10 g d’aspartame = 100 g de sucre blanc

A vos fourneaux maintenant!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire