Retour inévitable au sucré avec aujourd’hui une dernière recette simplissime du livre de christophe michalax.
Cette recette de flan parisien a le goût de l’enfance et ça c’est un réel plaisir. Cerise sur le gâteau, est-il besoin de le préciser, un dessert qui n’utilise que des jaunes d’œufs, c’est pour moi et surtout pour mes chats qui frisent l’overdose un grand soulagement …
Alors sans plus attendre voilà
La recette :
Pour 4 à 6 personnes : 50cl de lait, 25cl de crème fleurette, 125g de sucre semoule, 100g de jaunes d’œufs, 50g de maïzena. Un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre.
Portez à ébullition le lait et la crème.
Mélangez dans un cul de poule les jaunes le sucre et la maïzena, versez dessus le lait bouillant, puis reportez sur le feu et laissez cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition.
Débarrassez dans un plat à gratin, filmez au contact et laissez refroidir complètement.
Beurrez et farinez le cercle, posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier siliconé. Préchauffez le four à 180°. Si vous utilisez un moule en silicone comme moi inutile de le beurrez
Fouettez la crème froide pour l’assouplir et versez-la dans le cercle.
Lissez .
Enfournez pendant 35 minutes environ. La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel avec quelques taches noires.
Laissez refroidir sur une grille
Ajout personnel : comme j’aime la vanille, j’ai ajouté les graines d’une belle gousse dans les jaunes et j’ai fait infuser la gousse dans le mélange lait crème …
Bon appétit les gourmands !!!!b