dimanche 11 décembre 2016

gâteau roulé personnalisé pour noel


Ah ah, quand je regarde mon tout premier gâteau roulé personnalisé et celui que je viens de réaliser je me rends compte des progrès que je fais !!!

Quand vous je regardais ce gâteau, vous vous dites oh làlà mais, c'est super dur. Mais, pas du tout en réalité, je suis super nulle en dessin, je ne sais même pas dessiner un bonhomme alors jamais de la vie je me serai vu faire une telle oeuvre d'art (ah !!! là je m'enflamme !!!)

Je me suis largement inspirée du blog http://blog.feeriecake.fr, il y a pleins de jolies choses.


Fini de bavarder, vous voulez la recette ? Alors c'est parti.
Que vous faut-il?

Pour la pâte à imprimer :

·         30 g de beurre
·         30 g de sucre glace
·         1 blanc d'œuf (35 g)
·         35 g de farine
·         Colorant en poudre bleu, rouge, vert anis, noir, orange, marron

Pour le biscuit roulé :

·         3 gros œufs
·         100 g de sucre en poudre
·         100 g de farine de blé T65
·          1/2 pot de confiture de fraises ou tout autre parfum



Blanchissez le sucre glace avec le beurre pommade.
Ajoutez ensuite les blancs d’œuf puis la farine et mélangez bien.
Divisez votre pâte dans plusieurs bols, selon vos besoins et colorez avec vos colorants en poudre.
Versez vos pâtes colorées dans des poches à douille.


Tout d’abord, imprimez ou dessinez (si vous êtes doué) le décor que vous souhaitez réaliser et placez-le sur votre plaque. Puis, recouvrez-le d’une feuille de papier cuisson de la même dimension que votre plaque.

 il n'y a plus qu'à décalquer c'est simple, enfantin !!!

A l’aide de vos pâtes à cigarette colorées, commencez par recouvrir les éléments en premier plan de votre dessin (bois, intérieur des oreilles, points de lumière sur les yeux et le nez, bouche et ventre). Puis placez votre plaque au frais une quinzaine de minutes.



Continuez ensuite en recouvrant les éléments en second plan (l’iris des yeux, le nez, les démarcations des bras et jambes). Puis de nouveau au frais.


Terminez en recouvrant le corps de votre dessin. Retirez ensuite votre dessin imprimé et placez au frais pendant une heure.
La pâte à cigarette doit avoir durci entièrement avant de couler la pâte à génoise par dessus.
Prêt pour la réalisation de notre génoise?
Préparation à ne pas commencer trop tôt pour que les pois aient le temps de solidifier au frigo !)
1. Dans un saladier fouettez 2 jaunes et 1 œuf entier avec la moitié du sucre.
2. Ajoutez la farine et mélangez rapidement.
3. Battez les 2 blancs en neige avec le sucre restant. Incorporez-les délicatement au reste de la préparation. Insérez le colorant de votre choix. Ici, j'ai choisi le vert anis.
 

4. Étalez la pâte à biscuit sur la plaque à roulé tout juste sortie du réfrigérateur et faites cuire 8 à 10 minutes dans le four préchauffé à 180°C.



5. Dès la sortie du four retournez le gâteau une première fois sur une plaque ou un torchon humide puis une seconde fois sur un torchon humide et roulez pour que le gâteau prenne la forme. Laissez refroidir.

Coupez les bords afin de présenter un gâteau parfaitement rectangulaire

6. Déroulez délicatement, étalez la confiture de fraise et roulez à nouveau.
7. Placez le roulé sur le plat de présentation 

 Mdr !!! voici les erreurs à ne pas faire. Il faut écrire à l'envers comme un miroir sinon c'est à l'envers quand on démoule :)


J'ose, j'ose pas? Allez je vous mets mon premier gâteau personnalisé et on ne se moque !!!


Je vous remets le gâteau final, il est quand même plus joli !!!



BON APPÉTIT LES GOURMANDS !!!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire