jeudi 26 novembre 2015

cake au pralin





Envie de se faire plaisir, ou de faire plaisir (oui, quand on aime cuisiner on est forcément une personne généreuse et on aime faire plaisir !!)
On court chez notre épicier pour y prendre 3 beaux œufs, 100 grs de sucre, un sachet de sucre vanillé, un yaourt ou 15 cl de lait (à vous de choisir), 150 grs de farine, ½ sachet de levure, 10 cl d’huile et 125 grs de pralin.

C’est bon vous avez tout ?

Préchauffez votre four à 180°c
Dans votre saladier, battez les œufs et le sucre, essayez de tripler le volume donc on se muscle ses petits bras, allez go go go on y va encore on ne faiblit on est des warrior !!!!
Stop, on fait une pause, on en profite pour incorporer le yaourt et la farine sans oublier la levure et c’est reparti pour notre séance de sport, on fouette, on fouette encore et encore. Pas de grumeaux à l’horizon ? C’est parfait. A bas les grumeaux, on en arrivera à bout. Les grumeaux c’est tabou dans notre cuisine.
On ajoute l’huile à notre belle pâte qui doit être lisse.
Bon, à votre avis qu’est ce qu’il nous reste ? Hé oui, le pralin parce que sans lui aucune raison de s’appeler cake au pralin !!!
On fouette une dernière fois notre pâte et hop dans votre plat à cake direction le four pour 45 mn.
Ici, j’ai privilégié un moule à financier, j’               ai donc réduit ma cuisson à 13 mn (attention c’est précis pas 14 ni 15 minutes mais 13)




Quelques variantes : vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de rhum. Cela ajoute un délicieux goût à ces magnifiques petits cakes.



Bon appétit les gourmets!!!






mardi 24 novembre 2015

Madeleines un doux parfum de notre enfance

Parfois, c'est tellement simple de faire plaisir que l'on oublie nos recettes de notre enfance



J'ai besoin de 125 grs de beurre
3 oeufs entiers
130 grs de sucre
50 grs de miel
150 grs de farine
4 grs de levure chimique
1 citron tout jaune
5 grs de sel

Préchauffez votre four à 180°C.

Ôtez les zestes du citron.

On mélange les œufs, le miel et le sucre.
Ajoutez la farine, le sel et la levure.
Incorporez le beurre fondu et les zestes de citron
Laissez reposer au froid.
Beurrez les moules à madeleines.
Une fois la pâte refroidie, ajouter cette dernière à l'aide d'une poche à douille.
Enfournez au four durant 5 à 10 minutes selon la grosseur de vos madeleines.
Démoulez aussitôt la sortie du four.

Régalez vous !!!!!!!!!!!

Résultat de recherche d'images pour "MADELEINE DESSIN"

lundi 23 novembre 2015

Le molly cake

Le molly cake ! Le quoi ? Le molly cake !



Nous allons ensemble dépoussiérer la pâtisserie.  Au placard, le cake traditionnel, le quatre quart ou le gâteau aux yaourts.
Le molly cake est le gâteau idéal pour vos gâteaux design. Il offert un maintien exceptionnel, un bon goût sucré, et  aérien. En bref, il  va devenir incontournable pour vos créations culinaires.
Côté ligne et plaisir ?
Ah là ce n’est pas du tout gagné !!! Faut être franche c’est même raté.
Si vous vous lancez dans un design cake, on oublie le régime. En effet, vous allez ajouter dessus soit de la pâte à sucre (très jolie mais gustative je ne suis pas fan, cela n’apporte rien) de la pâte d’amande (c’est meilleur), une ganache, un miroir …… bref des calories puissance 10 .

Allez on court dans votre réfrigérateur afin d’y trouver :
-          1, 2 et 3 œufs
-          250 grs de sucre
-          250 grs de farine
-          250 grs de crème fraiche entière liquide
-          9 grs de levure
-          1 sachet de sucre vanillé
Ustensile :
Il vous faut un moule de 20cm, ainsi votre gâteau sera haut.
Un four c’est pas mal pour cuire votre gâteau.


**** astuce si vous modifiez les quantités : le poids de la levure en grammes sera toujours de 3 x le nombre d’œufs ****
Pour une version chocolatée, il faut toujours associer de la poudre avec du vrai chocolat, comme dans les autres pâtisseries. Le cacao amer seul ne suffit pas, le chocolat seul non plus, c’est l’association des 2 qui donnent un goût et une texture excellente !

Fini de parler au boulot :

On fait préchauffer le four à 150°C/160°C sur le programme pâtisserie, ça annule la chaleur tournante.

On place un bol, le fouet et la crème au freezer pendant 30/45 min
Pendant ce temps, on réalise un sabayon à froid : fouetter au robot les sucres et les œufs entiers jusqu’à ce que le mélange double de volume.
Dans un petit bol, on mélange la farine et la levure que l’ on verse petit à petit dans la préparation.
Une fois que tout est mélangé, on peut sortir les éléments pour la crème fouettée. Attention, ce n’est pas une chantilly mais une crème fouettée, elle ne contient pas de sucre. Si vous remplacez cette crème par de la chantilly en bombe de peur de vous louper, le gâteau sera trop sucré…et on a pas besoin de plus de sucre.
La texture doit être ferme :)
On mélange délicatement la crème fouettée à la préparation à l’aide d’une maryse.
On verse dans un moule beurré puis fariné à l’ancienne.
Quand on enfourne le moule, on n’ouvre plus la porte. Il faut 1h de cuisson. Ca dépend des fours…INTERDICTION d’ouvrir la porte de votre précieux four ou de planter un couteau dedans. Cela risquerait de le faire retomber…le laisser tiédir avant de démouler.
Donc, si c’est raté faudra retenter la prochaine fois afin que vous trouviez le temps idéal avec ce satané four, parce que si vous ratez c’est bien évidement pas de votre faute c’est vous la déesse de la cuisine s’il y a un léger ratage c’est la faute de votre matériel !!!! OK ?
Plus il y a de pâte (si on double les quantités par exemple) plus on augmente légèrement le temps de cuisson. Si le gâteau retombe trop, et qu’il se creuse au milieu quand il est retourné c’est qu’il manque de cuisson.
Ensuite, décorer votre gâteau suivant la thématique choisie.


Et pour avoir un gâteau bien plat, n’hésite pas à le retourner quand il est tiède :)
Le fond devient le dessus et c’est tout plat… MALIN !!!!

dimanche 22 novembre 2015

Lotte au maroilles et pignons grillés.






J'aime beaucoup, ce poisson. Certes, un peu onéreux mais tellement bon !!!
Habituellement cuisiner au beurre, je vous propose une recette originale qui je n'en doute pas fera l'unanimité.

Je vous propose de l'associer avec du maroilles



non, pas d'inquiétude testez la

alors il vous faut pour 4 personnes:
- 1 queue de lotte de 1 kg
- 50 grs de beurre
- 2 échalotes
- 2 pincées de pignons de pin
- un demi maroilles
- 50 cl ce crème fraîche liquide
- 1/2 jus de citron

C'est bon vous avez tout ? Une poêle, du gaz, de la bonne humeur et c'est paaaarti pour épater la galerie.

On cisèle les échalotes
On coule la lotte en gros dés
jusqu'ici rien de difficile
Faites fondre le beurre dans une cocotte ou un wok ou une poêle à haut bord.
Allez hop les échalotes, on saute dans la poêle beurrée, une fois dorées c'est au tour de la lotte d'aller rejoindre les échalotes. Remuez pendant 5 minutes. Il ne reste plus qu'à incorporer les pignons de pins préalablement griller.
La fin est proche, mettez le maroilles et la crème, laissez fondre et il reste plus qu'à déguster cet étonnant plat.

Hé, ho, avec quoi j'accompagne ma lotte ?
Ah, oui bonne question! Vous avez le choix soit une fondue de poireaux, du riz pilaf, des pommes de terres grenailles ....


bon appétit !!!

Reccette de topinambour


Un peu de culture

Le topinambour aussi appelé « artichaut de Jérusalem » à cause de son goût. Modérément calorique mais rassasiant, le topinambour peut se substituer avantageusement à un plat de pommes de terre. Il ne contient pas d’amidon, mais un glucide voisin, l’inuline, qui n’influe pas sur la glycémie des personnes diabétiques.


Ingrédients

  • topinambours
  • eau

Cuisson des topinambours

Sous un jet d’eau, frottez consciencieusement les topinambours avec une brosse. Les topinambours sont difficiles à éplucher en raison de leurs formes irrégulières.
  • Employez un petit couteau, pas un économe, et faites d’épaisses pelures. Le topinambour s’oxyde très vite : pour le conserver une fois épluché, immergez-le dans une eau froide citronnée.
  • Notez que la cuisson facilite l’épluchage. Hé oui passez les 5 mn à la vapeur et l'épluchage est plus facile 
  • Cependant, il n’est pas nécessaire de les peler : leur peau peut se manger ; elle leur donne même un goût plus prononcé. Il suffit donc de bien les brosser pour les nettoyer.

Surveillez la cuisson

Les topinambours se dégustent aussi bien chauds que froids, mais toujours cuits. Tous les modes de cuisson leur conviennent : bouillis à l’eau, au lait, sauté à la poêle ou cuit à la vapeur, en papillote, etc. mais les cuissons à l’étuvée font davantage ressortir leur saveur fine et sucrée qui rappelle celle du fond d’artichaut.
Mettre l’eau à chauffer. Déposer les topinambours dans le panier vapeur, au dessus de l’eau bouillante. Laisser cuire entre 20 et 30 minutes en surveillant. Le temps de cuisson varie selon l’âge du légume : fraîchement récolté il sera plus ferme et plus long à cuire. Piquer le tubercule avec un couteau : la lame doit pénétrer facilement lorsqu’ils sont cuits, mais ils doivent rester un peu fermes. Éplucher avec un couteau. Leur chair nacrée est odorante. Miam !

Comment les déguster ?

Une fois cuits, ils se dégustent très simplement : avec une noix de beurre, ou refroidis avec un peu de vinaigrette. Quel régal !
Ici je l'ai ai fait revenir dans du beurre avec des oignons et de l'ail et le tout arrosé avec du vin blanc. Une merveille.


En purée, au gratin, à la crème... le topinambour se prépare de différentes façons, il peut remplacer la châtaigne d’eau ou la pomme de terre. Il se marie bien avec le poisson.

Pour varier

Ils s’accommodent au beurre, à la crème, à la béchamel, persillés ou encore en salade, en frites, en purée, en soufflé et même en dessert.

dimanche 15 novembre 2015

makis de foie gras

Les fêtes approchant.
Il faut commencer à tester quelques recettes qui sortent des sentiers battus

Aujourd'hui je vous propose des makis de fois gras qui vont convenir aussi à qui n aiment pas le poisson cru. Parce qu'il n'y en a pas !!!

Il faut ici du matériel spécifique
Feuille de silicone
Un économe ça ca doit pas être un problème
Un tamis  hou la la ça se complique

Alors hop on va faire son marché

100 ml de riz spécial sushis ou du riz rond
125 ml d'eau froide
1 cc de sucre en poudre
Confiture de figues
1 cs de vinaigre de riz
100 grs de foie gras
2 feuilles de noir
Wasabi
Sauce soja


On va commencer par la cuisson du riz, il faut avant tout le rincer abondamment.
Démarrez la cuisson du riz en le plaçant dans une casserole à fond épais avec l'eau froide, portez à ébullition pendant 5 minutes, couvrez et éteindre le feu. Laissez gonfler 10 minutes. Mélangez le vinaigre et le sucre, dissoudre complétement ce dernier puis additionnez ce mélange au riz, débarrassez dans une plaque et éventez jusqu'à complet refroidissement, réservez .

Tout va bien? J'espère car toute la complexité des makis résident dans le montage de ces derniers.
Si vous n'y arrivait pas du premier coup, n'abandonne pas. A force vous y arriverez.
Prêts?  allez on y va.

Sur la feuille de noir mettez un rectangle de riz sur la moitié puis un peu de confiture de figue et des tranches de foie gras coupé en bâtonnets et roulez le tout.
Il faut serrez assez fermement.

Coupez en tronçon et admirez votre œuvre et oui vous avez réalisé vos premiers makis.

Dégustez avec de la sauce de soja et un peu de wasabi !!!!



samedi 14 novembre 2015

The roulé de pommes de terre

Bon, peu d'amateur avec mon foie de veau. Alors voici une valeur sure.

En plus vous pouvez la préparer à l'avance, c'est pas mal quand même!!!! Car on a beau être une princesse il faut généralement préparer un super repas à nos convives, faire une table de dingues !!!
Pensez au repas des enfants. Être habillée tip top, maquillée, coiffée nickel genre linette de desperate housewives.
Donc on se simplifie la vie, on fait ce plat à l'avance et quand les artistes débarquent hop au four on réchauffe et voilà vous avez gérer les enfants comme une chef !!!!
Reste plus qu'à s'occuper des adultes mais cela fera l'objet d'un autre article.

Vous avez besoin de quelques ingrédients:
800 grs de pomme de terre
2 œufs
100 grs de gruyère râpé
1 oignon
4 tranches de jambon
1 reblochon ou tout autre fromage que vous avez
sel
poivre


Bon alors je fais quoi de tout ça ?

préchauffer votre four à 180c

Mettre tous les ingrédients dans le thermomix ou votre robot d'une autre marque je suis ouverte d'esprit vous pouvez en utilisez un autre. Bon alors vous mettez tous sauf le jambon et le fromage.
On mixe 5 secondes vitesse 5.
Les pommes de terre sont crues c'est normal elles cuiront dans le four. Étalée cette préparation sur une feuille de cuisson posée sur votre léche frite (moi j acheté la feuille de cuisson de chez demarle elle est nickel)
Mettre à cuire pendant 25 minutes
Laissez refroidir puis le jambon en entier puis le fromage dessus coupé en lamelles. Rouler le tout pour former un boudin.
A ce stade soit vous attendez vos invites soit vous avez autour de vous une bande d affamés et vous repasser quelques minutes au four votre super roulé.


vendredi 13 novembre 2015

Foie de veau au vinaigre

Ce n'est pas une révélation mais le foie c'est une viande sèche 😐

Il faut absolument l accompagner d'une bonne sauce 😊 en voici une ultra simple et rapide.

Allez on y va

Alors de quoi j'ai besoin ?

Du vinaigre de vin, de 2 échalotes, du poivre, du sel, du fond de veau et évidemment du foie de veau 😆

Faites revenir votre viande dans du beurre quand elle est bien dorée salez et poivrez.
Ajoutez le vinaigre de vin, pas trop peu quand sinon tout s evapore et pas de trop non plus je ne peux vous donner de quantité car cela dépend dans votre quantité de viande.
 Laissez mijoter quelques minutes et ôter la viande laissez la au chaud.
Dans votre jus faites revenir les échalotes, ajouter le fond de veau et ajoutée 2 cuillères de crème fraîche.
Nappez votre viande de cette sauce.
Vous avez vu c est simple et rapide ☺


jeudi 12 novembre 2015

Thermostat ? Cuisson ? Feu doux ? Quel casse tête !!!!!

 Voici un pense bête !!! Ouf, nous voici sauvés :)




Mon frigo mais comment te ranger ?


Où mettre mon beau poisson acheté ce matin au marché?
Et mon bel ananas seras tu bien en haut du frigo ?
Attention, il y a un ordre à respecter !!! Et oui on ne fait pas ce qu'on veut.
Et oui on est même pas le chef dans le réfrigérateur !!!


Que pèse une tasse ?



A quel moment manger quel fruit ?

Revenons un peu au fondamentaux, avec tout ce qu'on trouve dans nos étales on a parfois oublié la saisonnalité de nos fruits et légumes. Alors je vous joins cette fiche qui va vous aider


mercredi 11 novembre 2015

Une brioche au nutella un régal un dimanche matin

INGRÉDIENTS

Pâte
·         20 gramme de levure fraîche de boulanger
·         60 gramme de sucre semoule
·         500 gramme de farine T45
·         200 ml de crème épaisse
·         2 œufs, 100 à 110 grammes sans la coquille
·         du lait 90 à 100g, le poids du lait et des œufs doivent atteindre 200g
·         1 c à café de sel
·         un peu de beurre pour le saladier
·         1 œuf battu pour la dorure

Préparation
1. beurrez un saladier
2. tapissez la tourtière de papier sulfurisé


Préparation de la pâte
1. mettre la levure, le sucre et le lait dans le thermomix 2minutes à 37° vit 1,5
2. mettre la farine, les œufs, la crème et le sel 3 minute 
3. versez la pâte dans le saladier, recouvrir du film alimentaire et du torchon propre et laisser reposer dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu’à ce quelle double de volume (minimum 1h)
4. préchauffez le four à 160°
5. après le temps de pousse dégazez et la séparer en 6 portions que vous ouvrez pour y mettre (pour ma part) une cuillère a soupe bombé de nutella
6. placer les boules dans la tourtière et papier sulfurisé (1 au milieu les autres autours
7. badigeonnez au pinceau d’un œuf battu
8. enfournez 25 à 30 minutes
Une fois cuite démouler avec le papier sulfurisé et laissez refroidir.

Déguster





Un saint honoré

bon ici il faut du temps de la patience et bien lire les consignes il faut y aller étape par étape.
Un conseil mettez les enfants et votre homme dehors !!!

Ingrédients :

la Pâte brisée :

·         Déjà prête on peut aussi la faire soit même mais on a déjà tellement de boulot que je vous propose de vous épargner
·          
la Pâte à Choux
·         - 75 g d’eau
·         - 75 g de lait entier
·         - 3 g de sel fin
·         - 3 g de sucre
·         - 70 g de beurre
·         - 80 g de farine
·         - 150 g d’œuf (3 œufs moyens)

la Crème Pâtissière :

·         - 2 gousses de vanille
·         - 30 g de fécule de maïs
·         - 80 g de sucre semoule
·         - 360 g de lait entier
·         - 4 jaunes d’œufs
·         - 40 g de beurre (à température ambiante)

le Caramel :
·          
·         - 500 g de sucre en poudre
·         - 120 g de glucose
·         - 160 g d’eau
·          
la Crème Chantilly :
·          
·         - 300 g de crème liquide pasteurisée
·         - 20 g de sucre glace
·         - Une cuillère à café de sucre vanillé
·         - 4 g de stabilisant pour Chantilly
Préparation :

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C

la pâte à choux :
Verser l’eau et le lait dans une casserole ; ajouter le sel, le sucre et le beurre en petits morceaux. Porter à ébullition en remuant avec une cuillère en bois. Veiller à ce que le beurre soit bien fondu. Tamiser la farine et l’ajouter en une seule fois.
Hors du feu, tourner énergiquement avec la cuillère jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Lorsqu’elle se détache des parois et du fond de la casserole, continuez de remuer la pâte sur le feu doux pendant 1 ou 2 minutes, afin de bien la dessécher.
Verser la pâte dans un saladier ; mettre les œufs entiers, un par un, en veillant à ce que le premier soit parfaitement incorporé avant d’ajouter le suivant.
Continuer de travailler ainsi la pâte. Soulever-la de temps en temps pour faire rentrer de l’air. Quand elle retombe en formant un ruban, cela signifie qu’elle est prête.
Découper un disque de pâte brisée à l’aide d’un cercle de 20 cm (1 cercle pour 2 personnes) et piquer la pâte à l’aide de la fourchette.
Déposer ce disque sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson. Verser la pâte à choux dans une poche à douille unie n°10 (à confirmer) et la dresser en couronne à 1 cm des bords sur le disque de pâte brisée, puis, dessiner une spirale de pâte à choux à l’intérieur de cette couronne. Sur la même plaque, dresser 14 choux (ou plus par précaution) de 2cm de diamètre avec la pâte restante.
Enfourner la plaque en baissant le four à 180°C. Faire cuire pendant 20 minutes sans ouvrir le four. Retirer la plaque du four et placer les choux sur une grille. Laisser refroidir.

la crème pâtissière :
Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines.
Mettre dans une casserole la moitié du sucre. Verser le lait et ajouter la gousse et les graines de vanille. Remuer le tout. Porter à ébullition et faire infuser quelques minutes.
Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le reste du sucre. Ajouter la fécule de maïs et mélanger avec le fouet.
Passer le lait au chinois pour ôter la gousse de vanille.
Arroser le mélange du saladier avec un peu du lait chaud vanillé en fouettant.
Remettre ce mélange dans la casserole sur le feu, avec le reste du lait vanillé et faire cuire le tout en fouettant. Dès l’ébullition, quand la crème est épaisse, retirer du feu et verser la crème dans un saladier. Laisser tiédir et ajouter le beurre en fouettant vivement. Réserver au frais entre 2 feuilles de papiers film pour éviter la formation d’une croute.

le caramel :
Dans une casserole, faire chauffer le glucose et l’eau. Porter à ébullition et ajouter le sucre. Continuer la cuisson jusqu'à l’obtention d’un caramel brun clair.
Une fois la bonne coloration obtenue, plonger le fond de la casserole dans un bac d’eau froide pour stopper la cuisson.

la chantilly :
Verser la crème liquide bien froide dans un saladier, plongé éventuellement dans un bain-marie de glaçons. La fouetter énergiquement à l’aide d’un fouet.
Une fois montée, ajouter le sucre, le stabilisant et la cuillère de sucre vanillé puis fouetter vivement encore jusqu'à l’obtention d’une crème bien ferme. Garnir la poche munie de la douille à Saint-Honoré de crème Chantilly et réserver au frais.

Garnir les choux et monter le Saint-Honoré : 

- Quand la pâte à choux et la crème pâtissière ont bien refroidi, mettre la crème dans une poche à douille unie n°5 et garnir les choux. Réserver le reste pour garnir le fond du Saint-Honoré.

- Un par un, plonger les choux à demi dans le caramel et poser-les, côté caramélisé sur la toile de cuisson.

- Ensuite replonger les choux du côté opposé en les faisant pivoter et les faire adhérer à la base du Saint Honoré en les posant bien serrés les uns aux autres sur la couronne de pâte à choux. Laisser refroidir*.

- Tapisser le fond du Saint-Honoré avec le reste de crème pâtissière en recouvrant la spirale de pâte à choux.

- Sortir la crème chantilly du frais et dresser (à l’aide de la poche à douille) des vagues régulières sur la crème pâtissière.

- Présenter le Saint-Honoré sur la grille.

*Astuce facultative: Retourner le Saint-Honoré côté choux sur la plaque et laisser refroidir le caramel. Il sera de cette façon, plus régulier à la présentation.


Ci dessous le mien il est pas super beau mais il était bon !!!