dimanche 20 mars 2016

TARTE AU CITRON DÉSTRUCTURÉE


4
La tarte au citron meringuée. Un désert que j’affectionne particulièrement.
Pourquoi ne pas le revisiter ?
Je vous propose de la faire dans une verrine.

Voici les proportions pour 4 personnes
Pour le croustillant, j’utilise soit des spéculos, ou des galettes st Michel ou des crêpes dentelles. Cela dépend de mes envies et aussi de ce que j’ai sous la main. Vous avez besoin de 100 grs.





Le Lemon curd appelé crème au citron

·         1 citron bio
·         60 g beurre
·         2 œufs entiers + 1 jaune
·         100 g de sucre
La meringue Suisse

·         3 blancs d'œufs
·         60 g de sucre


Vous avez tout ? Prêt ? Allez c’est parti
Le croustillant
Mettre dans le bol les spéculoos

Mixer 15s/Vit 4

Mettez le croustillant au fond de vos verrines.


Occupons-nous du Lemon curd

Prélever grossièrement, avec un économe, les zestes des citrons. Les mettre dans le bol, 5s à vitesse 5. Ajouter le sucre, le jus du citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, faire tourner le bol à vitesse 4 pour ajouter les œufs par l’orifice du couvercle. Arrêter le thermomix une fois qu’ils sont mélangés et programmer 7mn, 80, vitesse 2. Disposer la crème sur la pâte cuite.


La meringue Suisse
Mettre dans le bol les blancs d'œufs (qui doivent être à température ambiante)

Faire 3 pressions Turbo

Insérer le fouet et mettre tous les ingrédients de la meringue dans le bol et fouetter 4 min/Vit 4 en augmentant progressivement durant la 1ère minute

Réserver


Le montage

Répartir dans le fond des verrines le croustillant, puis ajouter le Lemon curd et terminer par la meringue

Brûler légèrement au chalumeau de cuisine ou passer vos verrines quelques minutes sur la fonction grill de votre four.


Ensuite, direction votre réfrigérateur !!! Et servir frais

 hum !!! un régal

 ici je me suis amusée à inversé les structures


Bon appétit les gourmands



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire