jeudi 4 août 2016

Craquelés aux biscuits roses de Reims


Connaissez vous le fameux biscuit rose de Reims?
Son craquant, sa couleur si girly me font fondre !!!

Comme j'habite à Reims, je me dois de vous raconter son historique.



Le Biscuit Rose date des années 1690. A cette époque, des boulangers champenois soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage du pain, eurent l’idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D’où le mot BIS-CUIT, c'est-à-dire cuit deux fois.
A l’origine, le gâteau était blanc. On voulut aromatiser la pâte à la vanille. Pour ce faire, on devait écraser la gousse au mortier avec du sucre pour en extraire la substance aromatique sous forme de petites particules de couleur presque noire. Mélangées à la pâte d’un blanc éclatant, ces particules de vanille tachetaient le gâteau fini. On eut alors l’idée de masquer cette pigmentation avec un peu de colorant rouge, en fait du carmin. Et voilà comment naquit le ravissant biscuit rose de Reims !
Depuis, sa recette reste inchangée tout comme sa méthode de fabrication, qui conserve la double cuisson pratiquée à l’origine.

Voici les ingrédients pour 20 craquelés:
- 120 grs de sucre glace
- 2 blancs d’œufs
- 3  gouttes arôme d'amande amère
- 100 grs de biscuits roses de Reims hé oui c'est notre ingrédient principe !!!
- 15 grs de maïzena
- 2 CS de lait ou autre voir l'astuce
- 100 grs de poudre d'amande
- du colorant rouge en poudre

Mettre dans votre thermomix 50 grs de sucre glace ou bien de sucre en morceaux que vous mixer 10 s V10 en appuyant sur turbo pour réaliser le sucre glace.
Si vous faites votre sucre glace mettez les 120 grs dans votre thermomix et vous enlèverez 70 grs de sucre glace que vous mettrez dans une assiette creuse.
Ensuite ajoutez les 100 grs de biscuits roses de Reims et mixer 20s V5, pour que tout soit bien réduit en poudre.

Incorporez les 2 blancs d’œufs, l'arôme d'amande, la poudre d'amande, le colorant rouge une petite pincée, la maïzena et le lait. Programmez 40S V6.

Préchauffer votre four à 150°C.
Prélevez de la pâte à l'aide d'une cuillère à café et formez une boule que vous roulez ensuite dans votre assiette creuse remplie de sucre glace.
Déposez cette petite boule délicate sur une silpat ou du papier sulfurisé.
                     
Si la pâte colle trop dans votre main, enduisez vos mains d'un peu d'huile cela évitera à la pâte de coller à votre peau. Après, l'huile ça à aussi un peu d'inconvénient quand vous vous frottez la joue et que vous oubliez que votre main est huileuse et bien votre joue aussi après est pleine de graisse !!! lol !!!
Direction le four pour une durée de 15 mn.

Régalez vous les petits gourmands !!!
   

Astuce: Vous pouvez remplacer le lait par le kirsch ou du marc de champagne, du rhum ou tout autre alcool.

2 commentaires: